Plan de site  |  Contact
 
2018
Vous êtes ici: Accueil → Coopération universitaire
 
Coopération universitaire

En vertu de l'accord de coopération entre l'Université de Shanghai, l'Université Panthéon-Assas Paris II et Centre sino-français de formation et d'échanges notariaux et juridiques à Shanghai (Centre), les trois parties sont convenues d'assurer une co-formation des étudiants chinois en Droit. La formation dure 3 ans, dont deux ans à Shanghai (Chine) et un an à Paris (France). La formation en Chine se déroulera à l'Institut de Droit et de  science politique de Shanghai et au Centre; celle en France à Paris II.

Le nombre d'étudiants est de 30 par promotion. Ceux qui sont diplomés de Bac+4 en Droit et qui ont été reçus au concours national d'aspirant-chercheur peuvent être admis à l'inscription. A titre exceptionnel, peuvent aussi être admis comme étudiants des professionnels du Droit (nommés étudiants-professionnels). Les candidats au programme seront sélectionnés selon les modalités suivantes: a) épruves écrites; b) test de connaissance linguistique anglais ou français; 3) entretien avec l'étudiant.

 

Lors de la formation en Chine, l'Université de Shanghai fournira 5 cours spécialisés de droit, à raison de 20 heures par cours, soit une totalité de 100 heures; avec l'aide du Centre, elle organise également l'enseignement de la langue française qui, représentant 360 heures de cours, devra permettre aux étudiants d'atteindre le niveau intermédiaire ou avancé. L'Université Paris II fournira 4 cours en Droit français et/ou européen, à raison de 20 heures par cours, soit une totalité de 80 heures; les 80 heures sont organisés par et au Centre. Le Centre assure 20 heures de séminaires donnés par des professionnels; ces séminaires auront lieu au Centre.

 

L'Université de Shanghai délivrera aux étudiants ayant réussit aux examens en Chine le diplôme national de Master en Droit et, aux étudiants-professionnels, un certificat de formation d'aspirant-chercheur de l'Université de Shanghai. L'Université Paris II délivrera à ces étudiants un diplôme d'unversité de deuxième cycle de l'Unversité Panthéon-Assas.

 

Les étudiants ainsi réussit pourront demander leur inscription dans une formation de troisième cycle de l'Université Paris II qui conduise à un diplôme supérieur d'unversité en Droit.

 

 

© 2008 Centre sino-français de Formation et d’Echanges notariaux et juridiques à Shanghai.

版权所有 2008 上海中法公证法律交流培训中心

沪ICP备17007739号-1 维护:睿煜科技