Plan de site  |  Contact
 
2025
Vous êtes ici: Accueil → Actualités
Adoption du Code International du Notariat à Dakar, Sénégal

Adoption du Code International du Notariat à Dakar, Sénégal[1]

Les réunions institutionnelles de l’UINL se sont tenues à Dakar, Sénégal, du 8 au 10 mai 2025.

Au programme de ces réunions : Conseil de direction, Conseil général, Forum sur le Système foncier à l’épreuve de l’immatriculation, présentation du programme des candidats à la prochaine présidence 2026-2028 de l’UINL, et vote d’un texte, d’une importance majeure pour le notariat mondial, le Code International du Notariat.

Ce nouveau texte, déjà appelé « Code de Dakar » a été adopté le 9 mai 2025 par l’Assemblée générale des Notariats membres, réunie en session extraordinaire à Dakar.

Projet phare de la législature du Président de l’UINL, Lionel GALLIEZ, ce code a été conçu comme un cadre de référence non contraignant, visant à renforcer les Notariats membres, et plus généralement, à présenter la tradition juridique continentale.

Ce texte est le fruit d’un travail collectif d’ampleur, de plus de deux années. Il regroupe et définit les principes et valeurs du notariat mondial, tout en respectant la diversité des notariats membres.

« Respectueuse de la diversité et de la richesse des législations nationales, présentes ou futures, l’Union n’entend point, avec ce code, imposer un modèle uniforme. (…) Ce code aide à préciser ce qu’est le droit continental en montrant que l’institution notariale en est une composante essentielle et caractéristique. Le droit continental se veut un droit d’équilibre entre les valeurs morales et les valeurs sociales, et un droit qui assure la sécurité juridique. Or, par son impartialité, le notaire concourt à l’équilibre contractuel. Et, par la qualité et les effets des actes qu’il reçoit, il répond aux trois formes que prend souvent le besoin de sécurité : un besoin de prévention, auquel répond un service public qui dissipe les craintes de l’incertitude et permet d’agir et d’entreprendre sereinement ; un besoin de pacification, auquel répond l’évitement des conflits dans les relations humaines qui tissent la société ; un besoin de protection des personnes et de leurs droits, auquel répond l’établissement de titres incontestables et conservés durablement». (Extrait du préambule du Code International du Notariat voté à Dakar, le 9 mai 2025).

La version chinoise intégrale du Code International du Notariat est disponible via le lien ci-dessous.

(中文附件)《国际公证法典》.pdf

(法文附件)CODE INTERNATIONAL DU NOTARIAT.pdf



[1] Source : Site de l’Union international du notariat, publié le 13 mai 2025.


 

© 2008 Centre sino-français de Formation et d’Echanges notariaux et juridiques à Shanghai.

版权所有 2008 上海中法公证法律交流培训中心

沪ICP备17007739号-1 维护:睿煜科技