L’ambassade de France en Chine a organisé des « rencontres franco-chinoises du droit et de la justice », à Pékin et à Shanghai, du 19 au 23 juin 2017. Différentes organisations 2, dont le Conseil supérieur du notariat (CSN), ont participé à diverses manifestations et à des colloques. Plusieurs notaires étaient associés à cette mission : Tiffany Attia, Jean-Philippe Fruchon, Jérôme Cauro, Olivier Vix et Antoine Desmiers de Ligouyer qui témoigne.
Quelle semaine ! — Avec la Fondation pour le droit continental, l’ambassade de France à Pékin, le Centre sino-français de formation et d’échanges notariaux et juridiques à Shanghai 3, nous avons préparé cette semaine. Le résultat a dépassé nos espérances malgré les aléas climatiques. Une formidable équipe, compétente (universitaires, notaires, avocats et magistrats), a fait un travail remarqué par tous et en particulier par nos interlocuteurs chinois.
Deux temps forts
•Un premier colloque « droit civil: réformes en cours et perspectives » a réuni, le 20 juin à Pékin, plus de 150 personnes. La matinée a porté sur la codification et l’actualité du droit civil en Chine et en France; l’après-midi s’est organisée autour de 6 ateliers : responsabilité, procédure, propriété privée, carrières juridiques France-Chine, droit civil et globalisation, successions.
•Un second colloque a eu lieu le 23 juin sur la protection des personnes vulnérables au Centre sino-français 4. Les échanges ont été intenses. Les chinois sont confrontés au vieillissement de la population et à la nécessité de trouver des systèmes efficaces pour protéger les plus faibles et assurer la sécurité des actes.
Jérôme Cauro et Olivier Vix ont également rencontré des entrepreneurs français installés à Shanghai.
Autres moments importants de la semaine
Nous sommes aussi intervenus devant les universités de Renmin et de la Forêt de Pékin, et de Huadong (Shanghai). Les universitaires chinois ont apprécié l’expertise des intervenants français et la qualité des échanges menés notamment par des professeurs renommés, Michel Grimaldi, Marie Goré et Charles Gijsbers. J’ai été très heureux de conduire cette délégation et de faire partie de cette France du droit, appréciée dans les pays étrangers dont la Chine. Nous avons réussi malgré la chaleur, les orages et les avions annulés. L’ambiance d’amitié et de complicité a transcendé tous les obstacles.
(Source:Notaires de France dans le Monde, La Lettre #34, Juillet 2017) |