Plan de site  |  Contact
 
2024
Vous êtes ici: Accueil → Actualités
La délégation Shanghai au 104ème Congrès des notaires français

Le Congrès est une grande manifestation annuelle pour les notaires français. Cette année, le 104ème Congrès a réuni près de 3000 participants venant du notariat français, de l’UINL et d’une quarantaine de délégations étrangères. La délégation de Shanghai a assisté à cette manifestation du 4 au 6 mai qui avait pour thème le développement durable- un défi pour le Droit. Son objectif était de rechercher comment les notaires français peuvent, avec leurs connaissances professionnelles et un esprit de progrès, promouvoir le rôle du Droit dans le développement durable. Quatre thèmes de réflexion ont été traités : la gestion économe des sols, la gestion prudente des ressources et espaces naturels, les risques et les activités professionnelles et l’information et la participation des citoyens. Mme Rachida DATI, garde des Sceaux, ministre de la Justice, était présente à la séance d’ouverture du Congrès et a prononcé un discours. Elle a par ailleurs exprimé sa satisfaction pour les échanges et la coopération entre les notaires français et chinois. Me REYNIS, Président du CSN et Me DECORPS, Président du Centre ont présenté à la ministre, à son entrée dans l’auditorium, la délégation de Shanghai dirigée par Monsieur le Directeur WU Junying. Ils ont eu alors une conversation sincère et amicale. Ce fût le seul entretien que la ministre ait eu avec un invité à son entrée et une geste incarnant l’amitié et l’intérêt qu’elle porte au notariat chinois et aux activités du Centre. Le 27 novembre dernier, elle a en effet effectué une visite au Centre.

 

Pendant le Congrès, les membres de la délégation se sont entretenus avec des responsables du CSN et ils ont envisagé l’intensification des échanges et de la coopération entre les notaires chinois et français et le développement des activités du Centre. Monsieur le Directeur WU Juying a également eu des contacts avec le Président de l’UINL et des notaires algériens, marocains, espagnols, canadiens, etc., ce qui a permis d’étendre l’image du notariat chinois.

 

Par ailleurs, la délégation a suivi une présentation particulière de la Démarche Qualité Notariale en France. Actuellement, le CSN met en place dans la profession un système de management de la qualité notariale et un système d’évaluation de la satisfaction du public. Une démarche issue de la volonté de promouvoir la modernisation de la profession, renforcer sa crédibilité publique et favoriser ainsi son progrès. La DQN est conçue en trois niveaux : le premier niveau intitulé qualité métier vise notamment à formaliser les processus des activités courantes d’un office; le deuxième niveau qualité management a pour objet la gestion interne de l’office; le troisième niveau est la certification. En ce qui concerne l’évaluation de la satisfaction des clients, elle porte notamment sur la qualité de l’accueil, l’information au client, le respect du tarif, les délais de traitement des dossiers, etc. L’enquête prend la forme de questionnaire papier ou en ligne.

 

© 2008 Centre sino-français de Formation et d’Echanges notariaux et juridiques à Shanghai.

版权所有 2008 上海中法公证法律交流培训中心

沪ICP备17007739号-1 维护:睿煜科技