Plan de site  |  Contact
 
2019
eVous êtes ici: Accueil → Courrier du Centr

1. Discours de Monsieur LU Weidong, Directeur du Bureau de la Justice de Shanghai, à l’occasion de la visite de Madame Nicole BELLOUBET, Garde des Sceaux et Ministre de la Justice de France

Discours de Monsieur LU Weidong, Directeur du Bureau de la Justice de Shanghai, à loccasion de la visite de Madame Nicole BELLOUBET, Garde des Sceaux et Ministre de la Justice de France, au Centre sino-français de formation et d’échanges notariaux et juridiques à Shanghai

 

Madame la Ministre,

Mesdames et Messieurs,

 

Tout dabord, je me permets, au nom du Bureau de la Justice de Shanghai, de souhaiter la plus chaleureuse et sincère bienvenue à Madame la Ministre ainsi qu’à la délégation quelle conduit au Centre sino-français de Formation et d’échanges notariaux et juridiques à Shanghai.

 

Tout le monde sait que la Chine et la France sont non seulement dotées dune brillante civilisation et dune longue histoire, mais aussi liées par une profonde amitié. Entrés dans la nouvelle ère, les deux pays voient notamment leurs collaborations devenir plus étroites et leurs échanges plus fréquents. Le 9 janvier dernier, le Président Xi Jinping a eu un entretien au Palais de lAssemblée du peuple avec le Président Macron lors de sa visite officielle en Chine. A cette occasion, les deux chefs dEtat sont unanimement exprimé leur accord pour faire perdurer la tradition amicale sino-française et pour promouvoir notre étroite et durable relation de partenariat stratégique global. Ainsi souvre une nouvelle période historique des relations sino-françaises, héritière de nos prédécesseurs, que lon peut espérer plus fortes et plus fructueuses. Ainsi se profile une nouvelle époque de lamitié sino-française.

 

En tant que pays de droit continental, la Chine et la France ont des échanges juridiques à la fois larges et fructueux. Au cours de lhistoire, les juristes français ont apporté au monde une contribution de valeur inestimable, à savoir le Code civil. Aujourdhui, ce code est une matière indispensable pour les étudiants en Mastère et les doctorants en droit des universités chinoises. Les échanges juridiques entre nos deux pays sont étroits et dans le domaine notarial encore plus étroits. En effet, la Chine et la France ont beaucoup de points communs dans ce domaine : nos systèmes notariaux sont fondés sur le système latin, nos notaires bénéficient dun statut social très élevé, les actes authentifiés par nos notaires sont dotés de la force probante supérieure dans nos deux pays De nos jours, la France a le système notarial le plus avancé du monde, alors que la Chine connaît le développement le plus rapide en matière dactivités notariales. Etant donné nos échanges fructueux au cours des années passées, et notre haute convergence sur le plan du système notarial et sur celui du concept de développement, les professions juridiques et notariales possèdent déjà une base pour les coopérations à long terme et de qualité.

 

Cest justement dans ce contexte quen 2001, à linitiative du Conseil Supérieur du Notariat de France et du Bureau de la Justice de Shanghai, le Centre sino-français de formation et d’échanges notariaux et juridiques à Shanghai a vu le jour. Au cours des 18 années écoulées, le Centre a témoigné du développement des échanges de nos deux notariats : jusqu’à présent, il a accueilli 13 groupes, soit environ 130 étudiants en Mastère français de spécialité notariale en stage à Shanghai ; envoyé 25 délégations soit environ 500 notaires shanghaiens en France pour suivre des formations ; organisé 42 échanges, séminaires et colloques internationaux sur le droit notarial Cest pourquoi le Centre a joué un rôle actif et important pour lintensification des échanges et de la communication entre les cultures notariales et les notaires chinois et français, pour la réforme du notariat de Shanghai, ainsi que pour le renforcement de lamitié sino-française.

 

Cette année est marquée par le 40e anniversaire de la mise en application de la politique de réforme et douverture de la Chine. En tant que centre économique le plus important de Chine, Shanghai ouvrira encore plus grand ses portes avec un contexte plus dynamique et plus accueillant. A lheure actuelle, nous travaillons pour accélérer la construction de « cinq centres internationaux » à Shanghai - à savoir : un centre économique, un centre financier, un centre commercial, un centre maritime et un centre dinnovation technologique. Nous nous appliquons aussi à faire rayonner « les quatre marques shanghaiennes », soit le service, la fabrication, le commerce et la culture de Shanghai. Tout cela dans lobjectif de faire de Shanghai une ville cosmopolite remarquable et une métropole de portée internationale, moderne et socialiste. Dans ce contexte, le développement du notariat de Shanghai se doit de sadapter au positionnement de la ville et d’être en phase avec sa nouvelle ère de développement. Que ce soit pour le besoin de rendre des services à la société et à l’économie, ou pour le perfectionnement de leur profession et de limage de leurs activités, les notaires de Shanghai ont toujours besoin d’écouter et de sinspirer des expériences réussies de leurs collègues français, de façon à promouvoir leur propre image dans les services notariaux shanghaiens.

 

Cette visite de Madame la Ministre au Centre est un événement heureux et important pour le notariat shanghaien, elle écrira certainement une nouvelle page dans lhistoire des échanges notariaux sino-français. Je suis convaincu que sous le leadership direct des ministères de la Justice de nos deux pays, la formation et les échanges notariaux et juridiques sino-français se verront injecter de nouvelles énergies et feront preuve dun nouveau dynamisme. Travaillons ensemble pour porter notre collaboration à un nouveau palier et pour contribuer davantage au développement du notariat du monde entier !

 

Avant de terminer mes propos, je me permets, en qualité dun fanatique fidèle du football français et à titre personnel, de souhaiter le meilleur succès à l’équipe de France à cette Coupe mondiale qui se tient maintenant en Russie !

 

Je vous remercie de votre attention.

 


 

© 2008 Centre sino-français de Formation et d’Echanges notariaux et juridiques à Shanghai.

版权所有 2008 上海中法公证法律交流培训中心

沪ICP备17007739号-1 维护:睿煜科技