Exposition « L’écrit, l’homme, le droit » à Besançon
À l’occasion des 50 ans des relations diplomatiques entre la Chine et la France, Madame le consul général adjoint de Chine à Strasbourg s’est rendue à Besançon, le 10 janvier 2014. Elle y a inauguré une riche exposition présentée jusqu’ au 14 février à la bibliothèque universitaire Proudhon de la Faculté de droit. Son titre : « L’écrit, l’homme, le droit ». Une réalisation du
Centre sino-français de formation et d’échanges notariaux et juridiques de Shanghai. Avec notamment 15 « rouleaux » évoquant (en chinois… et en français) autant d’aspects de l’histoire du droit dans les deux pays. On a pu voir aussi trois bustes (de Confucius, de Victor Hugo et de de Gaulle) réalisés par la sculptrice Nacera Kainou, de Paris, ancienne étudiante de l’école des Beaux-Arts de Besançon. Cette sculptrice avait signé un autre buste de Victor Hugo pour l’Exposition universelle de Shanghai en 2010. À noter que cette manifestation a été accompagnée d’un cycle de conférences, « Visages de la Chine », à l’Université ouverte de Besançon. Chaque lundi, entre 17h et 19h30. Le 27 janvier, 50 ans jour pour jour après l’établissement des relations diplomatiques sino-françaises, la conférence a été assurée par Bernard Krouck, l’un des meilleurs spécialistes français de la Chine, auteur en 2012 de « De Gaulle et la Chine » (aux Éditions Les Indes savantes).
Ces évènements ont été largement par la presse régionale.
Source : L’Est républicain, le 8 janvier 2014
Vu de France et vu de Chine
« L’écrit, l’homme, le droit », ainsi s’intitule l’exposition présentée à la bibliothèque universitaire Proudhon de la faculté de droit et réalisée par le Centre sino-français de formation et d’échanges notariaux et juridiques de Shanghai. L’ ensemble est destiné à favoriser le dialogue entre les deux mondes, les deux civilisations. « Il y a quinze rouleaux correspondant aux chapitres du catalogue qui évoquent les divers aspects de l’histoire du droit dans les deux pays. Le tout dans les deux langues et en reproduisant de nombreux documents », a souligné Alain Caporossi, Président de l’ association franc- comtoise des Amitiés franco-chinoises.
Bustes de Victor Hugo
Chaque rouleau de l’exposition décline ainsi un thème : l’accès au droit, l’État, entreprises et sociétés, vie artistique et intellectuelle, vie spirituelle, naissance, couple, donations, décès et testament.
Des gravures et des pièces diverses accompagnement l’exposition de rouleaux. Ainsi, une série d’estampes chinoises qui marquent le nouvel an ; ou encore des bustes dont celui de Victor Hugo réalisés par la sculpteuse Nacera Kainou. À noter que ce buste de Victor Hugo se trouve à deux exemplaires en Chine, l’un à Shanghai et l’autre dans l’ancien palais d’été de Pékin. Autre buste de Nacera Kainou, celui de Confucius dont la pensée reste très présente. Les instituts culturels chinois ouverts ici et là ne portent-ils pas le nom du penseur.
Autres pièces intéressantes présentées, les quatre trésors du lettré. « Il s’agit des outils indispensables aux lettrés faisant de la calligraphie et de la peinture traditionnelle. Il y a donc des bâtons d’encre, des pinceaux, des encriers, du papier de riz », précise Alain Caporossi.
Cette exposition mettant en lumière les systèmes de droit chinois et français a été visible à la bibliothèque universitaire Proudhon de la faculté de droit jusqu’au 14 février.
Y.A Source : L’Est républicain, le 11 janvier 2014
Cours au Centre de Madame le Professeur Marie Goré
Du 16 à 21 janvier 2014, Madame Marie Goré, Professeur de l’Université Paris II est venue au Centre pour donner des cours aux étudiants du programme sino-français de l’Institut de Droit et de Sciences politiques de Shanghai et de l’ Université Huadong de Droit et de Sciences politiques.
Colloque sino-français sur l’enregistrement immobilier et le notariat à Beijing
Le 17 mars 2014, le Colloque sino-français sur l’enregistrement immobilier et le notariat, organisé par l’Association du Notariat de Chine et le Conseil Supérieur du Notariat Français s’est tenu à Beijing avec succès.
Les représentants chinois étaient les spécialistes du Comité des affaires juridiques de l’ANC, ceux de la Cour suprême populaire, du Bureau législatif du Conseil des affaires d’État, du Ministère du Territoire et des Ressources, du Ministère du Logement et du Développement urbain-rural et ceux des autres départements ainsi que les confrères notaires. Venus de France, des représentants de la Cour de cassation, du Conseil d’État, du Ministère de l’Économie et des Finances, du Conseil supérieur de l’Ordre des géomètres-experts et du Conseil Supérieur du Notariat ont fait des communications spécialisés sur l’enregistrement en France.
À la cérémonie d’ouverture, Madame Sylvie BERMANN, Ambassadeur de France en Chine, Monsieur GUO Jian’ an, Directeur de la Direction générale de l’Entraide judiciaire et des Affaires étrangères du Ministère de la Justice, Madame DING Lu, Présidente de l’Association du Notariat de Chine, Monsieur Michiel VAN SEGGELEN, Responsable des affaires chinoises du Conseil Supérieur du Notariat français ont prononcé des allocutions. Madame DING Lu a notamment remarqué que ce séminaire, tenu à l’occasion du 50ème anniversaire de l’établissement des relations diplomatiques sino-françaises, renforcerait et approfondirait certainement la communication et la coopération des deux pays dans le domaine du notariat.
Au cours du séminaire, les spécialistes et les experts chinois et français ont mené des échanges et des discussions sur le thème de l’enregistrement immobilier et du notariat, et ont considéré à l’unanimité que l’intervention des services juridiques notariaux dans l’enregistrement immobilier constituerait de nouvelles perspectives et de nouveaux progrès en Chine.
|