Plan de site  |  Contact
 
2024
eVous êtes ici: Accueil → Courrier du Centr

Une délégation de Shanghai au 105ème Congrès des Notaires de France

Le 105e Congrès des notaires de France s’est déroulé du 17 au 20 mai 2009 à Lille, grande ville au nord de la France. Il avait pour thème « les propriétés incorporelles ». Une délégation de Shanghai, composée de six personnes et ayant à sa tête Monsieur LIU Zhongding, Directeur adjoint du Bureau de la Justice de Shanghai et vice-Président du Centre sino-français à Shanghai, a été invitée à cet évènement.

Créé en 1891, le Congrès des notaires français rassemble quatre jours durant les membres de la profession autour de sujets d'actualité. Depuis 1951, le Congrès porte sur des sujets d'intérêt général en vue de contribuer à l'amélioration du droit. Lieu d'échanges et de dialogue avec les Pouvoirs publics, le Congrès des notaires, qui rassemble plus de trois mille participants, constitue le plus important congrès professionnel de France. Il est marqué par la présence régulière du Garde des sceaux, Ministre de la Justice, de personnalités politiques, économiques et du droit, des représentants d'institutions et de professions, de journalistes ainsi que de délégations étrangères.[1]

Cette année, le 105ème Congrès a réuni à Lille Grand Palais plus de 4000 congressistes parmi lesquels on notait la présence d’une quarantaine de délégations étrangères. Plusieurs personnalités sont intervenues à l’occasion de la cérémonie d’ouverture, parmi lesquelles notamment : Mme Rachida Dati, Garde des sceaux et Mme Martine Aubry, Maire de Lille et Première secrétaire du Partie socialiste.

Pendant quatre jours, les congressistes se sont penchés sur quatre grands thèmes, traités par quatre commissions : - Le fonds de commerce et le fonds artisanal ; - Le fonds agricole ; - Le fond libéral ; - Les fonds du XXIè siècle. Au cours du Congrès, un déjeuner officiel a été offert à toutes les délégations étrangères par le Conseil Supérieur du Notariat. Ce Congrès a témoigné de la solidarité et de l’amitié entre les notaires de différents pays. Il a souligné également l’influence du notariat français sur le plan international.

 

Durant le séjour en France, la délégation a rencontré des responsables du CSN et ils ont échangé leurs points de vue sur les activités du Centre sino-français à Shanghai. Puisque l’Exposition universelle s’ouvrira à Shanghai en mai 2010, la partie française a proposé d’organiser le 20ème séminaire en Chine en janvier prochain au lieu de période habituelle, en avril ou en mai. La partie chinoise a été d’accord sur cette proposition.

 

En outre, afin d’observer le rôle du notaire dans le développement économique du monde rural, la délégation chinoise a visité une société locale de production de Lin. Accompagnée par des experts français, cette visite a permis aux membres de la


[1] http://www.chambre-loire.notaires.fr/chambre-notaires-loire/chambre/vie.php?see=all


 

© 2008 Centre sino-français de Formation et d’Echanges notariaux et juridiques à Shanghai.

版权所有 2008 上海中法公证法律交流培训中心

沪ICP备17007739号-1 维护:睿煜科技