Les 23 et 24 octobre 2007, le 16ème Colloque sino-français de Droit notarial s’est tenu à Dongguan dans la province du Guangdong. Ce colloque a été organisé par le Bureau de la Justice de la province du Guangdong et celui de la Municipalité de Shanghai avec le soutien de l’Association du Notariat de la province du Guangdong, l’Association du Notariat de la Municipalité de Shanghai et le Centre sino-français de Formation et d’Echanges notariaux et juridiques à Shanghai. Monsieur MA Jungang, Directeur adjoint du Bureau de la Justice du Guangdong et Président de l’Association du Notariat du Guangdong a reçu la délégation française et a été présent à la cérémonie d’ouverture du Colloque. Monsieur SHAO Jianping, Directeur du Département de Gestion des Activités notariales du Bureau de la Justice de Shanghai ainsi que Monsieur HUANG Qun, Président de l’Association du Notariat de Shanghai ont participé à ce colloque. Plus de 200 représentants des études notariales et de l’administration du notariat venant de toute la province du Guangdong ont suivi ce colloque.
Ce colloque a réuni de grands juristes et experts venus du Ministère de la Justice français, du Conseil d’Etat, de la Cour de Cassation, du Conseil Supérieur du Notariat, de la Caisse des Dépôts et Consignations ainsi que de l’Université Paris II pour présenter l’institution notariale et le système juridique en France. Leurs interventions portaient sur le statut et le rôle du notaire, sa responsabilité civile, la surveillance et la discipline des notaires, la garantie de la clientèle, la sécurité apportée par la Caisse des dépôts aux fonds de tiers détenues par les notaires, la propriété immobilière et les sûretés immobilières. Monsieur RAN Yong, Directeur du Département de Gestion des Activités notariales du Bureau de la Justice du Guangdong et Vice-président de l’Association du Notariat du Guangdong a présenté le rôle du notariat dans les services juridiques pour la réforme et ouverture ainsi que le développement économique (Voir article ci-joint Page ).
Au cours de ce colloque, les participants ont eu des échanges fructueux avec les conférenciers. Le but de se connaître, communiquer des informations, renforcer les échanges et la coopération a été pleinement atteint. Le colloque s’est terminé sur un grand succès.
|