Plan de site  |  Contact
 
2024
Vous êtes ici: Accueil → Actualités
Des représentants du notariat de Shanghai ont participé aux 8e Rencontres Franco-Chinoises du Droit et de la Justice

 

Sur invitation du Service juridique de l’Ambassade de France en Chine, le 28 octobre 2021, Me SHEN Yitao, Notaire à l’Étude notariale Lingang à Shanghai, a participé au séminaire franco-chinois « La « justice négociée » en matière environnementale », l’un des thèmes des 8e Rencontres Franco-Chinoises du Droit et de la Justice (RFCDJ) organisées par le Service juridique de l’Ambassade en France en Chine. Il en a été animateur. Le lendemain, Me CHEN Juanjuan, Notaire à l’Étude notariale Minhang à Shanghai, est également intervenue dans le séminaire franco-chinois « Approches juridiques françaises et chinoises de l’exploitation des ressources et de la protection des espaces naturels » à travers la présentation de deux dossiers notariaux relatifs à la conservation de preuves, et a apporté un éclairage sur le rôle du notariat dans la protection environnementale.

Monsieur Benoît GUIDEE, Consul général de France à Shanghai, et Monsieur Jean-François REDONNET, Magistrat de liaison de l’Ambassade de France en Chine, ont inauguré cette 8e édition des RFCDJ par des discours d’ouverture. Les travaux, tenus à la fois en présentiel et à distance à Pékin, à Shanghai et à Paris, se sont divisés en quatre sessions sur quatre jours ayant respectivement pour thèmes « la « justice négociée » en matière environnementale » « les approches juridiques françaises et chinoises de l’exploitation des ressources et de la protection des espaces naturels » « le traitement judiciaire des pollutions de grande ampleur en France et en Chine » et « le phénomène de spécialisation des juridictions en droit de l’environnement ». Des professeurs de droit, juges, avocats, notaires ainsi que des représentants du Ministère des ressources naturelles de Chine, de l’Administration d’État des forêts et des prairies de Chine, du Tribunal populaire supérieur de Shanghai, de l’Université forestière de Pékin, du Ministère de la justice de France, de l’Office français pour la biodiversité, du Conseil supérieur du notariat, de l’École normale supérieure, de la Fondation pour le droit continental etc. ont donné des interventions thématiques, suivies d’échanges vifs et intéressants entre les participants.

Pour rappel, les Rencontres Franco-Chinoises du Droit et de la Justice ont été créées en 2017 par le Service juridique de l’Ambassade de France en Chine et sont tenues deux fois par an ; Elles visent à offrir aux professionnels du droit et de la justice un espace de coopération et d’échanges bilatéral sur le droit et le développement de la pratique de la profession. Jusqu’à présent, huit éditions ont été organisées avec succès, avec plus de 2000 participants. Après la participation de représentants de notariat shanghaien aux 7e RFCDJ à Pékin en mai dernier, l’invitation de nouveau de notaires de Shanghai pour cette nouvelle édition fait preuve des bonnes et étroites relations de coopération entre le notariat de Shanghai et l’Ambassade de France en Chine existantes depuis longtemps. De nombreux spécialistes des deux pays ont profité des travaux  pour mener des échanges amicaux et fructueux portant sur des sujets importants relatifs au domaine du droit environnemental et ainsi que de s’inspirer mutuellement. Cela contribue à une influence positive sur la pratique juridique et judiciaire en la matière des deux pays et la coopération juridique et judiciaire internationale.

 

 

 

 

© 2008 Centre sino-français de Formation et d’Echanges notariaux et juridiques à Shanghai.

版权所有 2008 上海中法公证法律交流培训中心

沪ICP备17007739号-1 维护:睿煜科技