Plan de site  |  Contact
 
2024
Vous êtes ici: Accueil → Actualités
Accord historique avec le notariat chinois

Didier COIFFARD, Président du CSN

 

« Nous sommes là avec humilité et curio­sité » : ainsi Emmanuel Macron résumait son état d’esprit en parcourant le 9 janvier 2018 la Cité interdite, dans le cadre de sa visite d’État en Chine. Ce fut aussi le mien au cours de cette mission à Pékin qui m’a permis, au sein de la délégation présiden­tielle, de rencontrer les grands spécia­listes de cet immense État, politiques et entrepreneurs, et d’observer l’extraordi­naire dynamique qui y règne.

Intensification des échanges — Le 10 jan­vier, j’ai signé un accord avec l’Association des no­taires de Chine, dont le président, Hao Chiyong, est aussi vice-ministre chinois de la Justice. Cet accord, en négociation depuis près d’un an, pré­voit une facilitation des démarches entre les no­taires français et chinois et une intensification de notre coopération autour de thématiques com­munes : des « nouvelles routes de la soie », dont le droit continental doit être une composante essen­tielle, à la sécurisation juridique, qui constitue un des fondements du notariat.

Savoir-faire — Les nouvelles technologies ont été au cœur de cette visite et des échanges entre les notariats chinois et français. Les outils numé­riques permettent de simplifier les démarches et de renforcer les liens. Ainsi, nous construirons l’avenir des relations notariales sino-françaises.

 

 

© 2008 Centre sino-français de Formation et d’Echanges notariaux et juridiques à Shanghai.

版权所有 2008 上海中法公证法律交流培训中心

沪ICP备17007739号-1 维护:睿煜科技