Dans l’après-midi du 23 juin 2017, le Colloque sur « la Protection des personnes vulnérables» s’est tenu à Shanghai. Sous la direction du Bureau de la Justice de Shanghai, le colloque a été organisé dans la collaboration de l’Association du Notariat de Shanghai, de la Fondation pour le Droit Continental (FDC) et du Conseil Supérieur du Notariat (CSN). Le Centre sino-français de formation et d’échanges notariaux et juridiques à Shanghai en a assuré la coordination.
La cérémonie d’ouverture a été animée par M. WANG Xie, Directeur adjoint du Bureau de la Justice de Shanghai. M. Antoine DESMIERS DE LIGOUYER, Président du Centre sino-français de formation et d’échanges notariaux et juridiques à Shanghai, M. Anthony MANWARING, Conseiller juridique de l’Ambassade de France en Chine et M. LU Weidong, Directeur du Bureau de la Justice de Shanghai ont respectivement prononcé leurs discours d’ouverture pour le colloque.
Le colloque a été conjointement présidé par M. HUANG Qun, Président de l’Association du Notariat de Shanghai et Mme Marie GORÉ, Professeur à l'Université Panthéon-Assas Paris II. Au cours du colloque, M. Michel Grimaldi, Président du Conseil scientifique de la FDC et Professeur à l’Université Paris II, M. Charles Gijsbers, Professeur à l’Université de Rouen Normandie, Me Tifanny ATTIA, Notaire, Me Mélanie BESSAUD, Magistrate et Rédactrice au Bureau du droit des personnes et de la famille de la Direction des affaires civiles et du sceau (DACS), Me Pierre LAFONT, Avocat et Président de la Commission Texte du Conseil national des barreaux (CNB), Mme LI Xia, Professeur à l’Université de Droit et de Science Politique de Chine de l’Est (Huadong), ainsi que Me ZHU Ruoqing, Notaire à l’Étude notariale du district de Xuhui ont fait des communications qui ont captivé le public.
Le colloque a rassemblé une centaine de juristes et de notaires français et chinois, ainsi que des professeurs et des étudiants de l’Université de Huadong, de l’Université des Études Internationales de Shanghai, et de l’Institut des Sciences Politiques et Juridiques de Shanghai. Tous les participants ont profité de cette occasion pour approfondir la réflexion et les échanges sur la législation et la pratique de la protection des personnes vulnérables. Cet évènement enrichissant a permis aux deux pays de renforcer et de poursuivre leur étroite coopération.
|