Du 9 au 22 avril 2017, le Centre sino-français de Formation et d’Échanges Notariaux et Juridiques à Shanghai a accueilli huit étudiants français en droit notarial pour effectuer un stage de deux semaines. Ces étudiants ont été sélectionnés par le Conseil Supérieur du Notariat et sont venus de différentes Universités : Paris II, Poitiers, Lyon, Rennes, Bordeaux, Rouen et Aix.
Au cours de leur séjour à Shanghai, les stagiaires français se sont rendus dans trois Études Notariales, dans les districts de Jing’an, Putuo et Minhang où ils ont été reçus par des notaires chinois. Au cour de ces visites, le notariat chinois leur a été présenté dans son organisation et sa pratique. Ils ont aussi rencontré les étudiantes chinoises du programme sino-français et assisté à une conférence sur le droit des assurances à l’Université de Droit et de Science Politique de Chine de l’Est (Huadong). Leur séjour leur a permis aussi de visiter le Centre des Services Administratifs du Bureau de la Justice de Shanghai, le Centre des Transactions Immobilières de Minhang et le Tribunal Populaire Intermédiaire No.2 de Shanghai, afin de connaître les institutions et le droit chinois sous différents aspects. Enfin, les étudiants ont rencontré le Consul adjoint du Consulat Général de France et aussi Me Nicolas COSTER, avocat, avec qui ils se sont entretenus de questions juridiques liées à la communauté française à Shanghai.
Profitant de ces activités variées, les étudiants ont eu la possibilité de découvrir ainsi l’univers du notariat chinois, son système juridique et les pratiques juridiques et judiciaires en Chine.
Ce programme favorise les échanges sino-français entre les jeunes et les futurs professionnels, tout en contribuant au développement de la coopération juridique.
|