Les 28 et 29 juin 2016, le 33ième séminaire de Droit notarial s’est tenu à JINAN, capitale de la Province du Shandong,.
Après des entretiens officiels avec le Directeur du Bureau de la Justice, Monsieur WANG Benqun, le séminaire s’est ouvert par des allocutions d’accueil prononcées par Monsieur Wang Benqun, puis de présentation par Maître Michiel VAN SEGGELEN, Président du Centre sino-français et Monsieur WANG Xie, Directeur adjoint du Bureau de la Justice de Shanghai
Tous les thèmes abordés au cours des deux journées de travail ont été choisis par la partie chinoise : ce furent d’abord les " Statut, rôle et organisation professionnelle du notariat" par Me. Michiel VAN SEGGELEN. Le public d’experts qui comptait aussi des professeurs, a découvert par le Professeur Michel GRIMALDI, comment était assurée en France "La formation des notaires".
En toute logique, ayant appris comment le notaire français était formé et exerçait, la question de "la responsabilité des notaires" a été développée par Maitre Christian LEFEBVRE, vice-président du Conseil supérieur du Notariat.
Dans l’après-midi, Maître David AMBROSIANO a présenté "La profession et la communication". La modernité de la profession s’est confirmée via la présentation par Maitre Nathalie ANDRIER sur " L'acte-électronique". Et la journée de travail s’est terminée par une présentation des " Successions internationales " par Maître Bertrand BASSEVILLE : questions que les notaires chinois sont amenés de plus en plus à pratiquer.
Le lendemain matin, les travaux ont repris avec un sujet d’actualité aussi bien français que chinois : "Les notaires et la médiation", sujet introduit par Maître Michiel VAN SEGGELEN.
Enfin, les deux domaines où le notaire français exerce traditionnellement, ont été abordés : d’abord par Maître Christian LEFEBVRE, avec une présentation sur " Les notaires et le couple" ; et, enfin, "le rôle du notaire dans la vente immobilière" décrit par Maître David AMBROSIANO ; se sont ainsi achevés les exposés des experts français.
Les travaux se sont terminés par un dernier exposé, au cours duquel les experts français ont pu découvrir la profession notariale dans la province du Shandong par une présentation des ressources et du champ de leurs activités assurée par Maître ZHANG Hongguang, Notaire de l’Office Notarial Shizhong de Qingdao. Le lendemain, la délégation française a retrouvé Maitre Zhao dans le cadre de l’étude où il exerce à Qingdao.
Tout au long de ces présentations, de nombreuses questions ont suivi chaque intervention : par leur pertinence, elles ont prouvé la qualité de l’écoute des professionnels réunis à cette occasion, mais aussi la volonté d’échanger et d’approfondir ces échanges.
La cérémonie de clôture a permis à Mme LENG Chun, Présidente de l’Association du Notariat du Shandong, de rappeler que 12 ans auparavant, un séminaire de droit notarial s’était déjà déroulé dans cette province ! Rendez-vous a été pris : mais sans attendre 12 nouvelles années.
Le jeudi 30 juin, la délégation française a visité l’Office notarial Shizhong de Qingdao qui est dirigé par Madame LENG Chun. Cet office a impressionné les experts français par la modernité des équipements d’information, d’accueil et de traitement des demandes des clients.
Suite à cette visite, une réunion de travail a permis de continuer à approfondir les échanges initiés aux cours de ces deux journées : les questions de la part des hôtes chinois ont été, là aussi, nombreuses et très pointues.
Ce 33ième séminaire s’est achevé en laissant toujours la même impression : les deux parties ont beaucoup à partager et la qualité des échanges en est le juste reflet.
|