Du 10 au 23 avril 2016, le Centre sino-français de et d’Échanges notariaux et juridiques à Shanghai a accueilli 11 étudiants en droit notarial pour effectuer un stage de deux semaines. Ces étudiants ont été sélectionnés par le Conseil Supérieur du Notariat et sont venus de différentes Universités, dont celle de Paris II, Paris IX, Lyon III, Aix-en-Provence, Reims, Rouen et Pau.
Les stagiaires français ont effectué la visite des principaux offices notariaux de Shanghai, du Centre des services administratifs du Bureau de la Justice, du Centre de transaction immobilière de l’arrondissement de Fengxian et d’un cabinet d’avocats français installé à Shanghai. Ils ont eu la possibilité d’assister à une audience au sein d’un tribunal, concernant un litige en droit du travail entre un employeur étranger et un salarié chinois. Ils se sont également rendus au Consulat général de France, où ils ont rencontré Monsieur Jérôme PERIOLAT, Consul adjoint et chef de chancellerie, avec qui ils se sont entretenus sur les besoins et les demandes spécifiques du notariat consulaire, qui est étroitement lié aux échanges d’informations avec les notaires français. Enfin, les stagiaires ont rencontré au sein de l’Université de Huadong, les étudiants chinois du programme sino-français.
Les activités et les visites organisées ont permis aux étudiants de découvrir l’univers du notariat chinois, son système juridique et les pratiques judiciaires en Chine. Ce programme favorise les échanges sino-français entre les jeunes et les futurs professionnels tout en contribuant au développement de la coopération juridique. |