Le jeudi 7 mai 2015, une délégation chinoise présidée par Monsieur ZHENG Shanhe, Directeur du Bureau de la Justice de Shanghai, s’est rendue à Rabat à l’invitation du Conseil National de l’Ordre des notaires du Maroc afin de discuter de projets de collaboration entre les deux pays.
Lors de cette journée, la délégation a visité le Mausolée Mohammed V ainsi que le Parlement marocain et a fait de nombreuses rencontres officielles : avec le Dr. Mohamed Cheikh BIADILLAH, Président de la Chambre des conseillers, M. Mostafa FARESS, Premier Président de la Cour de cassation, M. Ahmed Amine TOUHAMI EL OUAZZANI, Président du Conseil national des notaires et M. El Mostapha RAMID, Ministre de la Justice et des Libertés.
Cette même délégation s’est ensuite rendue à Strasbourg du 10 au 13 mai 2015, à l’occasion du 111ème Congrès des notaires de France. Un rendez-vous annuel qui permet aux Notaires mais également à des universitaires et des représentants d’institutions de débattre autour d’un sujet déterminé. Cette année, le Congrès avait pour thème : « La sécurité juridique - un défi authentique », qui a réuni environ 3000 congressistes.
Ce Congrès a également été l’occasion pour Pierre-Luc Vogel, Président du Conseil supérieur du notariat, d’appeler à la solidarité de la profession notariale face au projet de la loi Macron.
|