Du 6 au 17 avril 2015, le Centre sino-français de Formation et d’Échange notariaux et juridiques à Shanghai a accueilli 10 étudiants en droit notarial pour effectuer un stage de deux semaines. Ces derniers ont été sélectionnés par le Conseil Supérieur du Notariat et viennent de différentes universités : Grenoble, Paris II, Aix en Provence, Poitiers, Lyon et Toulouse.
Ces stagiaires français ont eu la possibilité d’assister à une audience civile d’un tribunal de Shanghai ; ils ont visité des études notariales, un Centre de transactions immobilières, l’Institut de Droit et de Sciences politiques de Shanghai où ils ont rencontré les étudiants du programme sino-français, ainsi que le Consulat général de France à Shanghai et un cabinet d’avocats français. Lors de ces visites, les étudiants ont pu échanger avec les professionnels.
Ces activités ont permis à ces étudiants français d’approcher et découvrir l’univers du notariat chinois, le système juridique ainsi que les pratiques juridiques et judiciaires en Chine. Ce programme favorise également les échanges sino-français entre de jeunes et futurs professionnels tout en contribuant au développement de la coopération.
|