Plan de site  |  Contact
 
2024
eVous êtes ici: Accueil → Courrier du Centr

Brèves

Le 17 avril sur le pont d’envol de la frégate Vendémiaire, Mme Sylvie Bermann, Ambassadeur de France en Chine a remis les insignes de chevalier de l'Ordre national du Mérite à Mme Marylise HEBRARD, Directrice (France) du Centre, pour récompenser l’ensemble de ses actions fructueuses dans les domaines de la coopération juridique entre la France et la Chine.

 

Du 14 au 26 avril, le Centre sino-français a reçu huit étudiants français en droit notarial pour un stage de deux semaines à Shanghai. Ce déplacement a été l’occasion pour eux de prendre conscience des enjeux du partenariat mis en place par les acteurs français et chinois dans la profession notariale.

 

Le 12 avril, Me Soizic Cosquer, juriste au Cabinet français d’avocats UGGC, a donné son deuxième cours pour les étudiants chinois de l’Institut de Droit et de Science politique à Shanghai. Le cours avait pour thème le droit de propriété intellectuel.

Le 14 mai, Me HOU Yida, juriste au Cabinet français d’avocats DS, a assuré le troisième séminaire qui a porté sur le Droit des Sociétés pour les étudiants chinois de l’Institut de Droit et de Science politique à Shanghai.

 

Du 25 au 28 avril, Monsieur le Professeur Michel Grimaldi a dispensé son enseignement aux étudiants francophones de l’Institut de Droit et Science politique de Shanghai. Le droit des biens et des Sûretés a été l’objet de cette quatrième session de cours du programme de coopération avec Paris II.

 

Les 27 et 28 mai, les examens d’admission à l’Université de Paris II se sont déroulés dans les locaux du Centre. 15 étudiants de l’Institut de Droit et de Science politique de Shanghai étaient inscrits dans les épreuves. En cas de réussite, ils continueront leurs études à Paris.

 

Le 11 mai, un cours portant sur le Droit des Successions a été assuré par Mme le Professeur Marie GORE au profit des étudiants chinois de l’Université de Huadong.

Le 17 mai, Me René Le Fur a présenté une branche du droit qui reste mal connu des étudiants chinois, mais constitue un domaine traditionnel du notaire français : la transaction des terres agricoles et la pratique notariale.

 

Une délégation de la Chambre des Notaires d'Eure et Loir a passé une semaine à Shanghai à compter du samedi 6 avril 2013. Les dix membres de la délégation ont été bien accueillis par toute l’équipe du Centre. Par l’intermédiaire du Centre, ils ont également visité deux études de notaires à Shanghai. Le mardi 9 avril, ils ont rencontré les étudiants chinois de l’Université Huadong et ont répondu aux nombreuses questions des jeunes sur la pratique notariale.


 

© 2008 Centre sino-français de Formation et d’Echanges notariaux et juridiques à Shanghai.

版权所有 2008 上海中法公证法律交流培训中心

沪ICP备17007739号-1 维护:睿煜科技