Organisé par le Centre sino-français à Shanghai, le 23e Colloque sino-français de droit notarial s’est déroulé du 17 au 18 mars à Chongqing, une belle ville des montagnes.
Le colloque s’est ouvert avec l’accueil chaleureux de M. Lin Yujun, directeur du Bureau de la Justice du Chongqing. Et s’est poursuivi avec les discours très remarqués de M. Van Seggelen, président du Centre, et de M. Liu Zhongding, directeur adjoint du Bureau de la Justice de Shanghai et vice-président du Centre.
Le colloque d’un jour et demi a vu près de 120 notaires venant de toute la ville qui ont écouté avec attention les interventions des experts français, et ont soulevé les questions intéressantes. Ils ont ensuite débattu afin de mieux comprendre la profession notariale de France et s’inspirer de son expérience.
M. Chen Zhiyuan, directeur du Service de la gestion du notariat du Bureau de la Justice de Chongqing, a fait une intervention portant sur le notariat de la ville et a répondu aux questions posées par des experts français.
En marge du colloque, les experts français ont effectué une visite au Service du notariat de Chongqing et ont été touchés par ce qui est écrit à son entrée, soit « lex est cuodqumque notamus» en latin et en chinois. En plus des matériels du Service, les experts français ont suivi également une présentation du Service du Notariat de Chongqing, faite par le chef de cabinet du Service. Ensuite, les notaires sino-français ont organisé une causerie entre eux dans l’intention d’échanger des idées. La visite a fini par un spectacle de la présentation du Gongfucha (le thé chinois), préparé par le Service du Notariat.
Le prochain colloque se déroulera au mois d’octobre 2011, dans la province du Shanxi.
|