Du 3 au 17 avril, 7 étudiants français en droit notarial, venant de différentes universités françaises, sont venus à Shanghai pour effectuer un stage au Centre. L’objectif général a été de les sensibiliser à l’ouverture internationale en matière notariale à travers la découverte de la société chinoise et du fonctionnement des institutions.
Ils ont pu assister à une séance au tribunal intermédiaire de Shanghai, rencontrer les représentants de l’Association du notariat de Shanghai, visiter l’Etude notariale Dongfang.
Leur emploi du temps leur a permis aussi de rencontrer les étudiants chinois du Programme Paris II- Institut de droit et de sciences politiques de Shanghai : ils ont ainsi pu apprécier le formidable effort que ces étudiants font pour apprendre la langue française afin d’être prêts à aller étudier en France.
Pour compléter cet ensemble de rencontres, ils se sont entretenus avec les autorités consulaires françaises et des juristes français exerçant à Shanghai en cabinet d’avocats.
Ce stage sera complété par la rédaction d’un mémoire sur un sujet qui a été déterminé en fonction des intérêts et des besoins des notaires en milieu international.
Ce stage qui devait durer deux semaines s’est vu prolongé car le nuage de poussière du volcan islandais a cloué les avions au sol ! Notre Centre a fait de son mieux avec le Bureau de la Justice de Shanghai pour transformer ces difficultés en chance supplémentaire de découvrir la ville de Shanghai !
|