Les 24 et 25 septembre 2009, le 20ème colloque sino-français de droit notarial s’est tenu à Hohhot, « ville bleu » au-delà de la Grande Muraille. Il a été coorganisé par l’Association du notariat de Mongolie Intérieure, l’Association de Shanghai et le Centre sino-français de Formation et d’Échanges notariaux et juridiques à Shanghai, sous le patronage du Bureau de la Justice de Mongolie Intérieure et du Bureau de Shanghai.
La partie chinoise et la partie française ont accordé une haute importance à ce colloque. Composée par des notaires, des juristes, des universitaires et des banquiers, la délégation française était dirigée par Maître Jean-Paul DECORPS, Président honoraire du CSN, Président de la commission de coopération internationale de l’UINL et du Centre sino-français. Elle était. Monsieur YAN Ying, Directeur adjoint du Bureau de la Justice de Mongolie Intérieure et Président de l’Association du notariat, a présidé la cérémonie d’ouverture du colloque. Maître Jean-Paul DECORPS, Monsieur XU Huhe, Directeur du Bureau de Mongolie Intérieure et Monsieur WU Junying, Directeur du Bureau de Shanghai se sont succédés pour les discours inauguraux. Le colloque, par sa grande qualité, a attiré près de 250 participants professionnels venus de toute la région autonome qui ont pu rencontrer les experts français pour échanger leur expérience, discuter les sujets d’intérêt professionnel et acquérir de nouveaux savoirs et savoir-faire. Une occasion enrichissante pour les deux parties.
Le colloque a pris fin, mais il a fait naître une son influence positive qui contribuera certainement au renforcement du lien entre le notariat chinois et le notariat français.
|